Pépinière Lazérat

Le professionnel du Safran

www.safran-lazerat.fr

Conseils de plantation

Commander des bulbes

Contact
articles +TV

BIBLIOGRAPHIE express

- Née le 4 janvier 1972 en IdF- -Mariée, 5 enfants
- Diplômée d'horticulture, option jardins et espaces verts, puis pépinière ornementale et fruitière, de l'école du paysage Du Breuil.
- A grandi dans un immeuble de Champigny-sur-Marne.
-Arrivée à Fontanières en 1999.
-2005, création des safranières de la Font Saint-Blaise aujourd’hui la plus grande de France.
- Nominée aux oscars des Carnots et des Turgots en 2007

- Nommée Présidente du GIE des Monts de Guéret et de sa boutique « Talents de Creuse » (RN145 ) - en 2008
- Compagnon de la confrérie du terroir Creusois
- Ecrit son 1er ouvrage en 2009: "Secrets de safranière"

- en 2010, Création de la "pépinière Lazérat ", spécialisée dans la production et la vente en gros de bulbes de safran, à destination des particuliers et des professionnels

Biographie de Véronique Lazérat

Diplômée de l'école de paysage du Breuil, Véronique Lazérat quitte en 1999 la grisaille parisienne et sa vie de stress pour s'installer à la campagne, dans la résidence familiale, à Fontanières, dans la Creuse.
A la recherche d'une vie simple, liée aux traditions et à la nature, elle décide de se lancer dans la culture du safran ! Ce qui ressemble à un pari osé ou à un rêve plutôt fou s'avère, dix ans plus tard, non seulement une réalité mais aussi une réussite économique et commerciale qui redonne au safran français ses lettres de noblesses.
Si les safraniers ont la réputation de garder jalousement leurs secrets de culture, ceux qui les ont conduits à la réussite, Véronique Lazérat n'hésite pas à partager ses connaissances sur le safran avec un très large public : expositions, visites, mais aussi stages, formations, et bien d'autres formules encore pour tout savoir sur cette fabuleuse épice.

Qui mieux que Véronique Lazérat pouvait signer cet ouvrage complet sur le safran ? Depuis son arrivée en Creuse en 1999, elle a fait renaitre la culture du safran en France, a contribué assidûment à sa médiatisation, au développement de safranières en France et à l'étranger et à sa popularisation auprès du grand public.
C'est en 2005 que Véronique Lazérat, jeune néorurale, relève le pari fou de cultiver du safran en Creuse, à la Font Saint-Blaise. Si l'expérience semble originale et fait doucement sourire, le résultat attire rapidement tous les regards et toutes les caméras.
Non seulement le Crocus sativus, le petit bulbe au précieux filament d'or rouge, y trouve des conditions idéales pour croître, mais la qualité de ce safran creusois est classée catégorie 1, comme celui de l'Iran.

A la curiosité locale fait place l'admiration nationale : journalistes, professionnels (agriculteurs, safraniers français et
étrangers, chefs de cuisine), mais aussi le grand public, tout le monde se presseà la Font Saint-Blaise pour découvrir cette fleur de légende, précieuse, rare, aux vertus ancestrales, et faire la connaissance de cette remarquable productrice, passionnée, passionnante et avant tout «habitée par le safran » !

La parcelle expérimentale de 1200 m2 est aujourd'hui, en 2009, la plus grande safranière de France (1 hectare), alors que les méthodes de culture sont demeurées strictement traditionnelles et artisanales. Derrière cette spectaculaire réussite botanique et économique se cachent aussi une aventure humaine et un parcours de vie hors du commun, que le lecteur découvrira en filigrane dans l'ouvrage "Secrets de safranière".
Félicitée, encouragée et sollicitée de toutes parts, elle décide de transmettre son savoir-faire en créant le premier centre au monde de formation au métier de safranier. (inscriptions sur www.safrandefrance.fr)

Avec Secrets de safranière, elle franchit une nouvelle étape : elle entend partager avec le grand public sa passion pour l'or rouge, ainsi que toutes ses connaissances dans la culture du safran.

Partez à la découverte du safran sur www.safrandefrance.fr & www.epice-safran.com